L’agence Michel Cheval a soumis sa candidature concernant la refonte de l’identité visuelle de la Ville de Gaillard. Malheureusement notre proposition n’a pas été retenue.
Ce projet comprend la création du logo, de la charte graphique, ainsi que les outils de communication.
Il s’agit d’un enjeu important pour la ville, son image et les valeurs qu’elle veut transmettre à travers son identité visuelle.
Gaillard est une ville située dans le département de la Haute-Savoie avec un passé historique fort entre Genève et la Savoie et qui deviendra française en 1860 après la signature du traité de Turin. Située à la frontière Suisse, entre Annemasse et Genève, la ville de Gaillard dispose de nombreux aspects bien spécifiques, que ce soit une zone urbaine très dense et dynamique (80 commerces, des transports urbains développés) et qui relient directement la ville de Genève ou encore une activité rurale avec 70 hectares consacrés à une importante activité maraîchère et horticole.
Ses nombreux espaces naturels (50% de la superficie totale du territoire avec des parcs, espaces boisés) ou encore ses cours d’eaux, l’Arve et le Foron qui marque la frontière avec la Suisse. La ville compte aujourd’hui 10 500 habitants et 110 nationalités représentées.
Concernant le logo actuel, il s’agit d’un blason historique appartenant à une authentique famille de Gaillard (les Rossillon étant eux-mêmes originaires du pays de Gex). « Ces armoireries ont pour couleurs «d’Or à la Bande tranchée de Gueules et d’Azur» : GUEULES est synonyme de rouge et traduit la force, OR signifie richesse, force, foi, constance et AZUR, justice et loyauté.
D’où la devise de Gaillard : Force – Foi – Loyauté. » Grâce à son côté historique très marqué, le logo actuel peut sembler un peu daté.
Avec des lignes un peu crues et une typographie à empattement qui lui donne un côté presque médiéval.
Le but de ce projet est de donner une image plus moderne à la ville de Gaillard tout en conservant la partie historique de la ville et ses valeurs. Aujourd’hui l’utilisation du blason n’est plus celle que souhaite véhiculer la ville et n’est pas en accord avec les différents changements et évolutions que souhaitent faire passer les élus.
Proposition une :
Cette première proposition rend hommage à l’histoire de la ville, par la conservation de ses couleurs emblématiques et la représentation de ce qui constitue la ville de Gaillard. Un jeu avec les pleins et les déliés inspirant l’équilibre, la force, mais jamais la rigidité. En effet, ce blason moderne se présente sans contours et avec des formes adoucies pour apporter de la rondeur et pour balancer l’aplat des couleurs du monogramme.
Et une deuxième proposition :
Cette deuxième piste s’inspire ouvertement du logo actuel, par la conservation de ses couleurs emblématiques et de l’utilisation plus classique du blason. Cependant, des éléments représentant la ville et ses enjeux ont été apportés à l’intérieur du blason pour lui faire raconter une histoire :
Sa propre histoire. L’équilibre entre les éléments est encadré par les contours du blason aux formes de la tour de Naz; sans oublier les deux obliques qui sortent du blason pour continuer à raconter une histoire…
Ce ne sera pas pour cette fois, mais nous avons pris du plaisir à montrer nos travaux pour cet appel d’offre ! Étant une agence locale, nous avons à cœur de montrer notre travail et avons l’ambition de travailler avec les institutions locales.
Misez sur le bon Cheval !